presentation-elevator-pitchTaper ces 2 mots sur Google donne un retour volumique assez hallucinant …Ces mots disent exactement ce dont il s’agit : « argumentaire d’ascenseur » ! ou pouvoir se présenter à quelqu’un que l’on croiserait dans un ascenseur, donc avec un temps plutôt…très limité, par une présentation concise, structurée, et surtout percutante (marquer son interlocuteur et faire en sorte qu’il retienne qui vous êtes et ce que vous cherchez). L’idée est sympathique, assez drôle, mais à y réfléchir, demande une préparation et un entraînement important afin de parvenir à extraire la substantifique moelle de ce que l’on est ou de ce que l’on souhaite que notre interlocuteur retienne…

Moult vidéos de conseils, en anglais essentiellement, ou d’articles existent sur l’elevator pitch ; je vous mets ci-après quelques liens que j’ai trouvés intéressants sur le sujet. En attendant, à vos crayons, et amusez-vous à créer votre « elevator pitch », qui vous sera toujours utile pour un entretien de recrutement, pour vous présenter vous-même ou pour présenter votre entreprise ou votre « + produit », vous verrez, en moins de 60 sec, c’est tout sauf…évident !

Des définitions plutôt pertinentes sur dynamique-mag.com ICI, sur my-business-plan.fr ICI, ou sur conseilsmarketing.com ICI

La technique de l’Elevator Pitch, par Christine Morlet, conférencière professionnelle certifiée CSP en texte ICI et en video :