04 Déc 2015

La vidéo 360° : un « méga plus » pour illustrer vos présentations ?

Cameras-Youtube-360-degreeLa vidéo 360° commence à devenir plus qu’un gadget. Youtube en fait même un axe très stratégique de développement. Recherchez pour vous amuser et avec votre smartphone préféré, sur lequel vous aurez au préalable bien entendu installé la dernière app Youtube, des contenus 360°, en tapant simplement « 360° » dans l’outil de recherche, ou en allant directement sur ce lien. Là, vous arrivez sur un ensemble de contenus disponibles filmés en 360°. Concerts, sports, animaux, nature, expérimentations… Il commence à y en avoir pour tous les goûts ! Lancez une vidéo, bougez votre téléphone, et, magie de la techno, grâce au gyroscope du téléphone, qui « discute » avec l’appli Youtube, en lien avec les méta-données du fichier vidéo lui-même (j’arrête pour les détails techniques…), vous visualisez le décor à… 360° , et vous pouvez vous promener à loisir « dans » la vidéo !

Plus qu’un gadget, c’est sans doute là une vraie révolution qui est en marche. La vidéo s’affranchit du cadre, l’interaction dans le contenu est à nos portes, la diffusion immersive est née…Poussez un peu, mettez votre smartphone dans un casque de réalité virtuelle adapté de type « Cardboard » (merci Google…), chaussez votre casque audio sur les oreilles, et visualisez le contenu directement en totale immersion. Et quand vous bougez la tête, le décor bouge, et vous y évoluez en direct den fonction de vos mouvements !

Nous reparlerons sans aucun doute de cette rupture technologique. En attendant, allez vite voir ce produit magique en cours de production par une jeune société française Giroptic, et ses démos en vidéo assez bluffantes, produit qui devrait arriver dans nos Fnac et Darty préférés très vite en 2016…

Le lien avec le sujet présentations me direz-vous ? Plus qu’un lien, c’est, peut-être, une vraie nouvelle manière de présenter des sujets, où l’on devient complètement immergé dans le contenu ! Pour preuve, les grands studios américains commencent sérieusement à présenter leurs nouveautés grâce à la réalité virtuelle, le sport s’en empare aussi, pourquoi pas demain les présentations powerpoint de nos entreprises préférées en réalité virtuelle grâce à la vidéo 360°…