Découvert sur Google il y a peu, le service Google Doc permet de stocker des documents en ligne, et de les partager.
L’intérêt ? Travailler à plusieurs sur le même document, sans avoir à s’envoyer une succession de versions, qui finissent par embouteiller les boites mails, tout en semant la confusion quant à la dernière « bonne » version à utiliser…
Mieux encore, Google a compris l’intérêt, pour les présentations (service le plus récent développé par Google), comme pour le reste de type de documents, de permettre aux auteurs de documents-type Word, Excel ou Powerpoint, de mettre à disposition de la communauté leurs créations de document-type, appelés ici modèles. Possibilité d’attribuer des notes aux modèles, tout est là pour faciliter la vie des néophytes, enfin ceux qui n’ont pas peur de confier leurs données au géant américain parfois tant décrié …
Dernier élément à noter : l’espace gratuit  alloué sur un compte Google est de ~1 Go, ce qui permet de largement  » voir venir » avec une utilisation très épisodique. Cependant, vous pouvez souscrire de l’espace supplémentaire, pour un coût « quasiment » dérisoire : 20 Go pour 5 $ / an ou 80 Go pour 20 $ /an ! A peine le prix d’un disque dur pour s’assurer la tranquillité de la sauvegarde de ses données, devenant comme par magie accessibles et modifiables depuis n’importe où dans le monde -un accès internet suffit!-