Un picoprojecteur ? Encore une de ces nouvelles inventions pour quelques geeks bien informés? Que neni ! Le phénomène du « vidéoprojecteur de poche » , né fin 2007, commence à prendre son envol, pour preuve ce site entièrement dédié au sujet…
Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps..D’abord, la projection des transparents, qui se coinçaient dans des imprimantes pas toujours bien adaptées, ou bien configurées…Le présentateur annotait directement les transparents grâce aux feutres adaptés, et la magie opérait alors sur le mur de la salle de réunion. On avait bien pensé à réserver auprès de la logistique cet appareil lourd et encombrant, le rétroprojecteur. Souvenirs souvenirs…
Puis sont apparus les premiers vidéoprojecteurs, énormes, « tri-tubes », pourvus des 3 fameuses lentilles de couleurs primaires, que seules des sociétés fortunées pouvaient alors s’offrir…Les ingénieurs ont travaillé, la miniaturisation s’en est mêlée, année après année, les prix ont dégringolé, et désormais, c’est avec la…picoprojection qu’il faut compter ! En mode « autonome » (projection seule), ou associé à un téléphone, la picoprojection devient un terme qui semble se généraliser à mesure que les produits fleurissent et s’améliorent…
Le débat cependant n’est pas tranché : un picoprojecteur est-il capable d’afficher une image suffisamment grande en gardant toute la luminosité requise ? L’image projetée est-elle de qualité et suffisamment fine? Ou cette nouvelle dénomination est-elle réservée encore qu’à une utilisation très personnelle, pour qui souhaiterait se regarder dans son lit le dernier épisode de 24 heures…A suivre..En attendant, courrez vite sur ce site peuplée de cette nouvelle tribue !