Impossible de parler de présentation sans évoquer le très beau livre, écrit il y a 3 ans, « presentation zen» de Garr Reynolds, un des spécialistes du domaine. Ne pas hésiter non plus à aller consulter son blog sur presentationzen.com (en anglais désolé…). Vous y trouverez de nombreuses réflexions et exemples, sur ce qui fait, selon lui, une bonne présentation.
Un aspect intéressant de ce livre, au-delà de donner les clefs -illustrées de nombreux exemples- permettant de captiver son auditoire, est de hisser –quasiment- la présentation sur le registre philosophique, positionnant les sentiments comme leviers majeurs sur lesquels il est nécessaire d’agir.
Souvenons-nous d’interventions qui nous ont marquées : n’étaient-elles pas portées par des personnalités nous ayant conquis justement par des sentiments (un charisme?) plus que par des chiffres ou autres indigestes graphiques ?!
Raconter une histoire plutôt que de décrire successivement des données, s’investir totalement pour en devenir que plus crédible, en synthèse, rendre un simple exercice descriptif en véritable démonstration charismatique…