Ce blog, dont la vocation est de traiter de façon tout à fait partiale, et surtout pas exhaustive, du sujet de la « présentation», ou des « prez », et de ses déclinaisons sur le web, ne pouvait pas naître sans un retour, voire un hommage (si ! si !) à Steve Jobs pour sa dernière Keynote présentant son «petit dernier », l’ IPAD…
Que l’on soit « pour » ou « contre » l’IPAD, dont les uns y voient une véritable révolution culturelle et technologique, quand les autres ne parlent que d’un simple « élargissement » d’un produit déjà connu, l’exercice de présentation mérite que l’on s’y attarde.
Oui, il faut être un peu geek sur les bords pour regarder la longue intervention, destinée aux 600 personnes triées sur le volet. Et même si certains n’y ont pas vu la magie des Keynotes précédentes –dont celle mémorable au lancement de l’Iphone il y a 3 ans-, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on voit se dérouler une présentation fluide et légère, et pourrait-on dire, en « osmose » avec le propos…Les répétitions ont du être nombreuses, la « prez » est bien ficelée, le propos en ressort que plus convaincant.
Le cocktail qui assure la réussite me semble–t-il :
-préparation (on ne le répétera jamais assez…)
-simplicité (1 mot / 1 image / 1 idée),
-transitions simples et de qualité (ah ces lettres qui tombent une à une…)
-décontraction (une estrade, 1 fauteuil),
-discours totalement en phase sur les chiffres et mots- clefs percutants,
-démonstrations courtes et probantes faisant intervenir les spécialistes…
Un discours finalement très convaincant, car démonstratif, et appuyant « là où il faut ». Le contre-exemple, sans doute, de présentations auxquelles on assiste souvent, et à la fin desquelles on finit par se demander ce qu’on en retire…
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