prezz.fr ?

Le web « responsive »

Responsive : quesaco ? la multiplicité des terminaux de consultation du web -PC, Mac, Smartphones- obligent les webdesigners à s’interroger sur une question d’importance : mon site/ma présentation sera-t-il/elle lisible correctement depuis n’importe quel écran de consultation ? Le design « responsive » répond à cette problématique, en reformatant automatiquement les contenus selon l’écran de consultation. Certains privilégient d’autres approches : recréer autant de sites ou de pages spécifiques selon la taille de l’écran de consultation (l’idée étant, pour un smartphone où la visibilité est moins grande, de proposer du contenu synthétisé…)

L’évolution du Design et des tendances

Les tendances du web changent, au gré des évolutions des comportements et des équipements. Les internautes zappent de plus en plus, les smartphones deviennent incontournables, les écrans s’agrandissent, ou rétrécissent, selon les modèles, le « scrolling à un doigt » devient la norme…La mode de sites web sur une seule page est-elle en passe de devenir LA référence ?

La typographie

Les mots, les icônes, les visuels, bougent, et c’est ce qui fait la magie du web…Tendance actuelle : les typographies « grandes tailles », peu de mots pour accrocher le regard, aller à l’essentiel. Les possibilités de création deviennent illimitées : Entre Google qui propose un nombre incalculable de polices, et tous les sites autres qui proposent moultes icônes, visuels, illustrations, à foison, les webdesigners et autres graphistes peuvent se lâcher, et créer selon leurs envies ! Tout devient possible pour présenter !

La valse des animations

Souvenez-vous la grande aventure des « gifs animés », ou des transitions toujours plus élaborées pour le montage vidéo… Une impression de montagnes russes : de présentations « fortement animées » (en mettre plein la vue !) à des présentations plus austères mettant l’accent sur « le discours-rien que le discours », les animations vont et viennent au gré des modes et surtout des créateurs. Regardez les sites web : après une période de « 100% flash  » (qui permettait des animations dignes des meilleurs Disney!), on est passé à une tendance « sobriété only », et nous voilà repartis dans un mix alliant animations soft , gifs animés travaillés, et simplicité visuelle…pour le plus grand bonheur des internautes !

Les goûts et les couleurs…

En matière visuelle, tout se défend. Même si les couleurs sont souvent liées à des environnements, ou à une volonté d’associer un univers de communication à une marque, l’idée maître reste celle de la cohérence et du bon sens. Soyez cohérents, plein de bon sens, et le message passera !

Ne pas négliger l’audio

Nous sommes submergés d’images, de vidéos, sonores ou pas, musicales ou parlantes, de visuels, animés ou pas. Mais ne négligeons pas le son. Faisons l’expérience : préférons-nous un support visuellement réussi, mais avec un son médiocre, ou un support visuellement moyen ou correct, mais avec un son excellent ?  Dans tous les cas, visons l’excellence ! Le son est généralement ce qui se voit le moins, certes (!), mais l’impression laissée -la bonne ou la moins bonne-, réside très souvent dans la qualité du son, des paroles, de la tonalité. L’audio fait partie intégrante d’une présentation…réussie !

Soyez gagnants !

Une présentation, un discours, un site web, une appli : bien souvent, la qualité ne passe pas par la complexité ! Etre simple, concis, clair et court, permet bien souvent de conquérir sa cible ou son auditoire…simplement !

La vidéo : une révolution en marche !

La vidéo est partout, de fiction ou réaliste, pour proposer des images, toujours plus d’images. Plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube ! Expliquer le monde, faire de la pub, montrer un positionnement, diffuser de la bonne humeur…Les images réalistes se mélangent aux images fictives, le montage arrive dans les mains du plus grand monde grâce aux outils toujours plus faciles d’accès. Certaines applis sur smartphone permettent même de réaliser maintenant et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, des montages vidéos aux effets bluffants ! Les formats raccourcissent -faire court pour faire le buzz-, le motion design s’associe aux vidéos, pour créer du didactique, de l’explicatif, du toujours plus…percutant !

Quels outils utiliser ?

Y-a-t il des outils magiques pour réussir une présentation, un site web, un discours même ? Heureusement oui ! Même si ces outils requièrent un minimum d’apprentissage, les développeurs ont pensé à vous, pour vous permettre de créer toujours plus simplement, pour un résultat, toujours bluffant ! Nous sommes passés de l’ère du « WYSIWYG » (what you see is what you get), à l’ère du « WYSIRWYG » (what you see is REALLY what you get) !