etudiantUn excellent article d’octobre 2013 (déjà!) issu du site de l’Etudiant , sur les nouvelles manières d’apprendre. Le monde de la présentation s’en trouve, forcément, bouleversé. Des « MOOC » (massive onlive online course) aux cours en présentiel, du « serious game » (« jeu sérieux » dans le texte, ou comment mettre le jeu au service du savoir) à la visioconférence, place à l’interactivité, au ludique, à une nouvelle façon d’enseigner.

L’ objectif ? Etre toujours plus percutant, faire en sorte que les étudiants d’une part puissent s’autoformer tout en prenant du plaisir (c’est tout l’enjeu des MOOC, donnant accès aux savoirs au plus grand nombre), construire l’enseignement non plus comme un cours magistral, parfois ennuyeux, mais comme une série addictive « donnant envie d’en savoir plus ». Cet article vous permettra un point (quasi) exhaustif sur tout l’enjeu de cette nouvelle façon d’apprendre, donc d’enseigner, et donc sur tout l’enjeu à savoir…repenser sa façon de présenter ! Merci donc à l’Etudiant !